Portrait Scientifique: Fondatrice et CEO

Entretien avec Laurence Leguay - Doctorat en Sciences Politiques


Mini CV

1998 : Doctorat Sciences Politiques Université de Lille 2

1998-2003 : Directrice Commerciale Qualipige

2004-2010 : Directrice Conseil / Responsable Business Unit Marketing et Communication – Protéines

2007 à aujourd'hui : Fondatrice et Présidente – Par Ailleurs (Agence conseil en santé et nutrition, communication et publicité)


RÔLE ET MISSIONS

Après 15 années d’expérience, je me suis lancée dans la création de mon agence de communication depuis maintenant 3 ans. Cela implique notamment la constitution juridique de l’entité de A à Z, la recherche d’associés, la mise en place de la stratégie de marketing ainsi que la réalisation d’un business plan sur 3 ans. Il s’agit ensuite de diriger entièrement son agence, non seulement la partie commerciale, mais aussi les parties organisationnelles et ressources humaines. Le métier d’entrepreneur demande donc une implication dans tous les domaines ! Il faut surtout être capable d’analyser nos propres capacités et compétences et de les mettre au regard de ses propres envies. Il y a dans notre agence une répartition forte des compétences entre les 3 associés : une directrice stratégique en charge de la partie conseil, une directrice marketing scientifique et réglementaire et moi-même qui m’occupe de toute la partie gestion et commerciale. J’assure aujourd’hui les missions de prospection à 90% !


Le doctorat est une approche très intellectuelle qui m’a permis de développer entre autre une capacité d’analyse, une capacité rédactionnelle, une capacité de travail et même une forme de capacité d’adaptation directement transposables à différentes activités et qui sont pour l’agence absolument essentielles.

Les compétences des docteur·e·s pour le métier du Commercial

COMPÉTENCES CLÉS

Le job d’entrepreneur nécessite de nombreuses compétences. Tout d’abord, il faut un fort relationnel, vis-à-vis de ses clients mais aussi de son équipe. Dans notre agence de petite taille, il y a une forme de communication informelle qui est très élevée, qui est volontaire et très efficace ! Il y a également besoin d’une grande capacité d’adaptation, aux différents environnements dans lesquels on évolue, aux types projets, au type de missions et surtout au type de clients. En parallèle, une forte capacité d’analyse au sens large est essentielle : analyse du marché, des clients, des projets auxquels nous participons et de notre politique interne. Il faut bien sur également des compétences commerciales et des compétences managériales que ce soit pour manager ses collaborateurs, ses clients ou les différents projets. Et plus globalement une compétence en terme de gestion de projet : on gère les projets de ses clients mais on gère aussi son entreprise ! Enfin, la capacité d’initiative est primordiale, c’est-à-dire que si vous attendez que les projets arrivent tous seuls, il ne se passera pas grand-chose ! La capacité d’initiative est sans doute la plus importante en fait, de là vient tout le reste : l’envie de faire, et de faire bien les choses.



Secteurs D'activités (Commercial)

Métallurgie 16,4%

Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques 13,8%

Programmation et diffusion 12,9%

Administration publique et défense 7,9%

Programmation, conseil et autres activités informatiques 6,9%

Recherche-développement scientifique 6,4%

Activités d'architecture et d'ingénierie 5,6%

Commerce de gros, à l'exception des automobiles et des

motocycles 5,3%

Activités pour la santé humaine 4,7%

Construction de bâtiments 3,7%



L'ATOUT DU DOCTORAT

Le doctorat est une approche très intellectuelle qui m’a permis de développer entre autre une capacité d’analyse, une capacité rédactionnelle, une capacité de travail et même une forme de capacité d’adaptation directement transposables à différentes activités et qui sont pour l’agence absolument essentielles. Les docteurs sont en effet capables de transposer les compétences acquises au cours de leur doctorat dans la jungle qu’est aujourd’hui le monde du travail ! Par exemple, la capacité d’analyse développée lors du doctorat est finalement très similaire à la capacité d’analyse d’un marché pour pouvoir lancer son entreprise. Et puis il y a aussi la capacité à poser une problématique et l’envisager sous tous les côtés, sous toutes les coutures et cela n’est pas donné à tout le monde. Ce diplôme a une vraie valeur sur le marché, peut-être plus en Europe qu’en France, mais c’est aussi aux docteurs eux-mêmes de revaloriser leur expérience et de savoir se vendre !


Postes Clés (Commercial)



Pour plus d'apercus portant sur les parcours de scientifiques, le développement d'organisations innovantes, le recrutement de scientifiques, et d'autres ressources pertinentes, inscrivez-vous à notre infolettre et suivez nous sur Twitter, Linkedin et Facebook.


0 vue
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black LinkedIn Icon
  • Noir Icône YouTube

contact@adoc-tm.com   |   +33 1 44 88 57 79  | 21 rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris, France

 

    contact@adoc-tm.ca      |   +1 514 430-0939 | 5333 avenue Casgrain, #102 Montréal (Québec) H2T 1X3

Nos CGU / Informatique et liberté / Processus de Recrutement / Mentions légales