Adoc propose des formations dédiées

au développement professionnel des PhDs

Nous aidons les PhDs à valoriser leurs compétences & explorer leurs opportunités

Formation à distance

En cette période de confinement dûe à la pandémie de COVID-19, nous poursuivons toutes nos opérations à distance, y compris nos activités de formation.

Nous offrons plusieurs formations adaptées en webinaires de différents formats. Ainsi, bien que les établissements d’enseignements et les labos demeurent fermés, nous continuons d’accompagner les doctorant.e.s et les docteur.e.s dans la poursuite de leur développement professionel. Interactives et ponctuées de moments d’échanges, nos formations offrent aussi un espace de socialisation bien nécessaire en cette période de confinement. 

 

Nous utilisons une plateforme qui permet de nombreuses fonctionnalités d'interactivité, d'exercices en sous groupe dans "des salles virtuelles", des tableaux blancs, des sondages, des nuages de mots.

 

*Afin de participer dans de bonnes conditions, les participants doivent bénéficier d’un ordinateur connecté à internet avec son, micro et webcam.

Ateliers interactifs en ligne

Découvrir les techniques pour analyser et promouvoir ses compétences 

OBJECTIF

& CONTEXTE

La notion de compétence occupe une place centrale dans les processus de recrutement. Pour établir un langage commun entre recruteur et candidat, il est essentiel de faire un travail sur ses propres compétences.

PROGRAMME

> Comprendre la notion de compétences
> Identifier ses propres compétences acquises au cours de différentes expériences
> Suivre sa montée en compétences
> Valoriser ses compétences et son doctorat

Comprendre le processus de recrutement du point de vu du recruteur

OBJECTIF

& CONTEXTE

Permettre aux PhDs de comprendre les enjeux, les méthodologies et les attentes d’un recruteur afin d’optimiser leur posture en tant que candidat.

PROGRAMME

> Les étapes du processus de recrutement
> À travers un jeu de rôle où les PhDs deviennent les recruteurs, ils apprennent à définir un besoin en compétences et préparent une trame d’entretien.

> Puis, ils en tirent des enseignements en tant que futurs
candidats dont les profils seront peu connus
des
 interlocuteurs RH qu’ils devront convaincre.

Construire & optimiser son CV

OBJECTIF

& CONTEXTE

Permettre aux PhDs de concevoir des CV adaptés à chaque offre d’emploi à laquelle ils postulent dans le but d’obtenir davantage d’entretien.

PROGRAMME

Comprendre le rôle du CV dans le processus de recrutement :

> Les étapes du processus de recrutement

> Comprendre la manière dont nous recherchons les candidats et sélectionnons les CV

>Savoir rechercher et décrypter des offres d’emploi dans le but de préparer son CV.

Connaître les règles de base et améliorer son CV section par section :

> Savoir valoriser ses compétences et son doctorat

> L’adaptation du CV pour chaque projet professionnel et chaque offre (étude de cas)

Construire son profil LinkedIn

OBJECTIF

& CONTEXTE

Permettre aux PhDs de comprendre comment utiliser les medias sociaux en fonction de leurs propres objectifs professionnels pour être visibles et lisibles des recruteurs potentiels et développer leur réseau.

PROGRAMME

> Notre utilisation de Linkedin en tant que recruteurs.
> Conseils pour créer un profil Linkedin convaincant:
Définir ses objectifs
Construire son profil et l’optimiser

> Utiliser son profil pour développer son réseau

Découvrir les grandes tendances du marché de l'emploi des PhDs

OBJECTIF

& CONTEXTE

Permettre aux PhDs de comprendre leur futur marché de l’emploi et disposer d’une méthodologie pour se renseigner en fonction de leur profil et projet professionnel pour mieux saisir les opportunités.

PROGRAMME

> Quelques ordres de grandeurs, évolutions et chiffres clés à retenir sur le marché de l’emploi des PhDs au Canada
> Focus sur les métiers en forte croissance et les secteurs d’activité en émergence ; impact de la transformation digitale sur l’emploi des docteurs
> Apports méthodologiques sur les techniques les plus efficaces d’investigation de l’emploi et conseils pour identifier des opportunités professionnelles adaptées
> Étude de cas et debriefing sur les enseignements

Doctorat : quelles compétences pour quels métiers ? 

OBJECTIF

& CONTEXTE

Permettre aux PhDs d’apprendre à analyser un emploi sous l’angle des compétences et se positionner sur leurs appétences.

PROGRAMME

A travers les fiches métiers élaborées par Adoc Talent Management, les titulaires de doctorat et jeunes docteurs découvrent les emplois et se projettent dans des environnements professionnels.

> Ont-ils bien identifié les missions et les compétences ?
> Lors de leur doctorat, ont-ils des activités qui se rapprochent de celles des fiches, d’autres qui diffèrent totalement ?
> Qu’est-ce qui pourrait leur plaire (ou non) dans ces emplois ?
> Quelles compétences qui les caractérisent peuvent-ils apporter dans ces postes/métiers ?

Définir sa stratégie personnelle pour intégrer l'enseignement supérieur ou la recherche académique 

OBJECTIF

& CONTEXTE

Cette formation permet de développer un esprit critique et anticiper les étapes de sa carrière pour réussir les concours de l’ESR.

PROGRAMME

> Nous présenterons rapidement les différents emplois ouverts aux PhDs dans l’enseignement supérieur et la recherche académique ainsi que les modalités de recrutement sur concours associées à chacun, en insistant sur les critères utilisés par le jury. Puis, les titulaires de doctorat et jeunes docteurs réfléchissent à leurs atouts et manques actuels par rapport au concours visé.
> À l’aide d’une grille et de questions, ils définissent leur stratégie pour les expériences complémentaires de recherche / enseignement pour étoffer leur profil (ATER/ post-doc ;
choix du laboratoire et du pays ; maturité du sujet ; responsabilités complémentaires ; nombre de publications cibles…)

Analyser les besoins des entreprises

OBJECTIF

& CONTEXTE

Montrer aux PhDs qu’ils sont capables d’analyser une problématique d’entreprise et que leurs compétences sont utiles dans ce contexte.

PROGRAMME

> Cet atelier propose de confronter les titulaires de doctorat et jeunes docteurs à des problématiques réelles, hors secteur académique, qu’ils doivent analyser sous les différents angles afin de proposer une démarche pour les solutionner. Ainsi, ils prennent conscience qu’ils peuvent résoudre des problématiques entrepreneuriales, à l’aide de leurs compétences développées durant le doctorat.
> Le but est d’une part de montrer les compétences qu’ils peuvent transposer dans un autre environnement professionnel et d’autre part, d’illustrer des situations pour lesquelles les docteurs sont apporteurs de solutions.

Travailler à distance avec des outils numériques

OBJECTIF

& CONTEXTE

Découvrir les outils numériques utiles aux activités de recherche et sélectionner ceux que l’on souhaite s’approprier

PROGRAMME

Dans un premier temps les participant·es identifient leurs usages, difficultés et besoins liés aux outils numériques dans le cadre de leur travail à distance, que ce soit en termes de production ou partage de contenus de façon collaborative, d’organisation collective et individuelle, de communication, de réunions ou de support pour s’entraider.
À partir de ces besoins concrets, le formateur ou la formatrice présentera des outils adaptés prêts à l’emploi et proposera de petits exercices de prise en main en sous groupes permettant d’en identifier les atouts et les difficultés. 

À l’issue de la formation chaque participant·e sera amené·e à sélectionner un à trois outils pertinents par rapport à ses priorités identifiées en prenant en compte les besoins suivants :

> Quels sont les besoins des doctorant·es pour un travail à distance efficace ?

> Quels sont les outils adaptés aux activité de recherche et correspondant aux priorités identifiées par les doctorant·es ?

> Par quoi commencer? Que choisir? Comment commencer?

> Partager ses pratiques et découvrir les pratiques des autres doctorant·es.

> Identifier les points d’attentions à garder à l’esprit (sécurité des données, intégrité scientifique, compatibilité,etc.)

Consultez notre catalogue de formation!

Adoc Talent Management propose des formations à destination des doctorants, des PhDs et des personnels de recherche sur des thématiques diverses liées à la poursuite de carrière.

Nos formations donnent aux participants les outils nécessaires à la définition et à la concrétisation d’un projet professionnel réaliste et personnel. Les futurs professionnels possibles des participants se trouvent à l’intersection de trois sphères sur lesquelles nos formations interviennent.

 

 

Nous croyons en l’apprentissage en action et à l’échange de connaissances; ainsi, toutes nos formations sont interactives, incluant des exercices, études de cas et mises en situation en lien avec le quotidien des participants.

Des formations couvrant tous les enjeux du développement professionnel des PhDs:

  • Construire son projet professionnel

  • Identifier et valoriser ses compétences

  • Optimiser son identité numérique et son usage des médias sociaux

  • Concevoir son CV et sa lettre de motivation

  • Se préparer à une entrevue d’embauche

  • Préparer sa mobilité et / ou sa carrière à l’international

  • Quelles opportunités de carrière après un PhD ?

  • Et plusieurs autres!

Une offre adaptée sur mesure 

Pour chaque formation du catalogue, nous proposons un programme de base adapté notamment en fonction :

  • du profil des participants (disciplines, emplois, niveau d’expérience et de connaissance de la thématique abordée)

  • des attentes et objectifs des commanditaires,

  • des attentes exprimées dans les questionnaires de positionnement envoyés aux participants.

 

Nous offrons également d'autres services innovants, pouvant être combinés aux formations pour composer un programme sur-mesure :

 

  • Journée carrière : séminaire interactif de découverte du marché du travail

  • Job dating : journée de rencontre entre recruteurs et candidats

Au delà des formations contenues dans les catalogues, nous sommes toujours à l’écoute des besoins spécifiques de nos clients. Ainsi nous pouvons concevoir des formations à la carte pour répondre à des besoins particuliers liés à l’environnement professionnel des participants.

Téléchargez notre catalogue de formations en format PDF 

Vous êtes une université, un laboratoire ou un organisme de recherche, et souhaitez proposer une formation Adoc à vos doctorants et PhDs ?

Ils nous font confiance

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black LinkedIn Icon
  • Noir Icône YouTube

contact@adoc-tm.com   |   +33 1 44 88 57 79  | 21 rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris, France

 

    contact@adoc-tm.ca      |   +1 514 430-0939 | 5333 avenue Casgrain, #102 Montréal (Québec) H2T 1X3

Nos CGU / Informatique et liberté / Processus de Recrutement / Mentions légales