top of page

Compétences PhDs : la collaboration

Dernière mise à jour : 2 mars 2022


Noël s'en vient ! En guise de calendrier de l'avent, Adoc vous propose une série sur les compétences non-techniques des PhDs :

  • Pour permettre aux employeurs de mieux comprendre ces profils au delà des compétences techniques,

  • Pour équiper les PhDs d'outils pour communiquer auprès des recruteurs dans un langage commun.


Aujourd'hui, focus sur...

La collaboration : Action de travailler avec quelqu'un ou au sein d'une équipe pour produire ou créer quelque chose. Action combinée d'un groupe de personnes, en particulier lorsqu'elle est efficace.



En doctorat :

  • On ne travaille jamais seul·e sur un projet de recherche, il s’agit toujours de la collaboration de plusieurs chercheur·e·s de différents niveaux de séniorité. Vous pouvez avoir eu l’opportunité de travailler avec un·e ou plusieurs chercheur·e·s senior, notamment votre directeur·trice de thèse, mais également d’autres doctorant·e·s et des profils junior, comme des étudiant·e·s à la Maîtrise, ainsi qu'avec le personnel technique. La définition du rôle de chacun·e et des points réguliers permettent une collaboration harmonieuse, parfois entre plusieurs laboratoires.

  • Vous avez peut-être également eu l’opportunité de travailler en équipe à l'organisation d'un événement scientifique comme un colloque.



Dans une situation professionnelle hors recherche :

  • De la même manière, les projets rassemblent souvent plusieurs collaborateur·trice·s : une fois le plan d’action défini, chacun·e va prendre en charge certaines tâches et des points réguliers seront organisés. Il arrive de travailler dans des équipes homogènes, par exemple dans le conseil où plusieurs consultant·e·s vont travailler ensemble en apportant des éclairages et expertises différents. On trouve également des équipes pluridisciplinaires (parfois appelées cross-fonctionnelles) rassemblant des profils différents, comme dans le logiciel où développeurs, responsables produit et UX designers travaillent ensemble.




Pour d'autres compétences, rendez-vous sur notre série sur les compétences des PhDs, et participez à notre enquête sur les compétences et carrières des PhDs au Canada !

170 vues0 commentaire
bottom of page