top of page

Portrait Scientifique: Responsable des Produits Chimiques

Dernière mise à jour : 2 mars 2022

Entretien avec Dr Céline Guenebeaud - Doctorat en Biologie moléculaire et cellulaire


Mini CV

2010 Doctorat en biologie moléculaire et cellulaire,

CNRS UMR5238 (69)

2010-2011 Ingénieur technico commercial,

Merck Bio sciences

2011 Responsable des produits chimiques, Merck





Rôle et Missions

Je suis aujourd’hui responsable France de la vente des produits chimiques pour la société Merck. J’assure ainsi différentes missions : j’ai une fonction commerciale auprès de nos clients mais également un rôle de support technique et de support commercial terrain auprès de notre distributeur. Enfin, j’ai un rôle très important de communication et de synthèse ou je me dois de faire remonter toutes les informations terrain auprès de la maison mère et notamment celles concernant les prix du marché, les promotions de nos concurrents et les actions mises en place par notre distributeur ; l’objecif étant de définir des plans d’action globaux adaptés au marché actuel et aux besoins de nos clients.


"Quelque part, le titre de docteur permet une certaine légitimité qui va rassurer le client sur la capacité de son interlocuteur à bien comprendre ses problématiques et à appréhender clairement ses besoins"

Les compétences des docteur·e·s pour le métier de Responsable de Produits Chimiques

Compétences Clés

A mon sens, la communication et l’écoute sont véritablement les compétences clés de mon poste actuel. Ce sont d’ailleurs des compétences que j’ai eu l’occasion de développer durant ma thèse. Durant le doctorat, nous sommes en effet amené à communiquer énormément, que ce soit de la communication écrite notamment par la rédaction de papiers ou de la communication orale dans le cadre par exemple de participation à des congrès. Après cela, un entretien commercial avec un client n’est absolument plus intimidant et la manière de communiquer n’est finalement pas si différente que ce que l’on peut faire en thèse. Les compétences techniques sont également primordiales. Elles permettent d’échanger avec le client mais surtout de bien comprendre et identifier ses besoins.


Secteurs D'activités (Marketing)

  • Publicité et études de marché 25,6%

  • Industrie pharmaceutique 12,4%

  • Édition 12,1%

  • Recherche-développement scientifique 9,9%

  • Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques 8,7%

  • Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques 6,2%

  • Activités des organisations associatives 5,7%

  • Activités pour la santé humaine 5,0%

  • Industrie chimique 4,7%

  • Télécommunications 4,7%


Atout du doctorat

En dehors des compétences que j’ai déjà citées précédemment, je pense que la grande plus-value du doctorat c’est avant tout la crédibilité qu’il nous confère auprès du client. Quelque part, le titre de docteur permet une certaine légitimité qui va rassurer le client sur la capacité de son interlocuteur à bien comprendre ses problématiques et à appréhender clairement ses besoins. La polyvalence est aussi une compétence développée durant le doctorat qui est très utile dans la poursuite de carrière. Durant le doctorat, nous sommes en effet amenés à toucher à différentes situations professionnelles, que ce soit dans la recherche pure et dure, dans le développement de projets ou dans l’encadrement d’étudiants : on apprend beaucoup à s’adapter ! Et c’est une compétence qui m’a énormément servie chez Merck. J’ai été embauché en biologie parce que j’avais fait une thèse en biologie, mais depuis un an et demi, je suis passée sur la chimie. Je suis donc passée de responsable commercial en biologie à responsable France des produits chimiques, une évolution qui n’aurait pu être possible sans cette capacité d’adaptation.


Postes Clés (Marketing)



 

Pour plus d'apercus portant sur les parcours de scientifiques, le développement d'organisations innovantes, le recrutement de scientifiques, et d'autres ressources pertinentes, inscrivez-vous à notre infolettre et suivez nous sur Twitter, Linkedin et Facebook.

29 vues0 commentaire
bottom of page