Portrait Scientifique: Responsable Contrôle Qualité

Mis à jour : 9 nov. 2018

Entretien avec Guillaume Deplaine - Doctorat en Biologie



Mini CV

2009 Doctorat en biologie moléculaire et cellulaire

2009-2010 Post-doc – UMR du Pr Debré/ Pitié-Salpêtrière

2010-2012 Chef de projet – Genewave

2012 Responsable Contrôle Qualité et Développement Méthodes Analytiques pour THERAVECTYS



Rôle et Missions

J’ai intégré depuis maintenant plusieurs

mois THERAVECTYS, société de biotechnologie axée sur le développement

d’une nouvelle génération de vaccins basés sur latechnologie des vecteurs lentiviraux. La

Plateforme vaccinale qui repose sur cette technologie devrait permettre de prévenir ou de traiter efficacement de nombreuses pathologies contre lesquelles l’induction d’une réponse immunitaire cellulaire est nécessaire (maladies infectieuses, bactériennes, parasitaires, cancers). Le premier vaccin thérapeutique développé par THERAVECTYS contre le VIH est entré en essai clinique de phase I/II fin 2012. Dans ce cadre, mon rôle est d’une part de qualifier les lots pilotes de particules vecteurs produits par la Plateforme Production. Je dois d’autre part assurer le développement, la validation, l'implimentation dans la société ainsi que le transfert technologique vers les sous-traitants de l’ensemble des méthodes analytiques destinées à s'assurer de la caractérisation et de la qualité des lots produits. Outre cette partie technique, j'assure la rédaction des cahiers des charges, des dossiers de validation des méthodes analytiques et les procédures qui leurs sont associées.


"Le doctorat m'a appris à développer un cheminement intellectuel de recherche qui me permet de prendre du recul sur les projets et m'a apporté l'opérationnalité et la pratique, que j’applique quotidiennement dans mes fonctions pour poser des hypothèses, développer des techniques et des méthodes répondant à des problématiques complexes bien définies."

Compétences Clés en Production

Compétences Clés

Pour occuper mon poste il faut à mes yeux faire preuve d’autonomie dans le sens ou le Contrôle Qualité est indépendant des pôles R&D et Production, et de rigueur afin d’identifier, sur la base des Contrôles Qualités mis en place, les lots qui répondent strictement aux spécifications fixées. Tout en assurant une veille scientifique pertinente, il faut également faire preuve de polyvalence pour proposer des contrôles adaptés, applicables et conformes. Par conséquent, la connaissance des Bonnes Pratiques de Laboratoire, de Fabrication et des réglementations européennes est, par définition, requise pour ce poste. Il faut également être capable de synthétiser et rédiger clairement les procédures afin d’être en mesure de réaliser des transferts technologiques vers les sous-traitants.


Disciplines en Production

Plus-value du doctorat

Le doctorat m’a avant tout permis de maitriser des concepts et des techniques de biologie moléculaire, nécessaires à la mise au point des projets développés par THERAVECTYS et des processus de Contrôle Qualité qui leurs sont associés. Le doctorat m'a appris à développer un cheminement intellectuel de recherche qui me permet de prendre du recul sur les projets et m'a apporté l'opérationnalité et la pratique, que j’applique quotidiennement dans mes fonctions pour poser des hypothèses, développer des techniques et des méthodes répondant à des problématiques complexes bien définies. Je dirais également que mon expérience doctorale m’a apporté une certaine polyvalence qui est particulièremen appréciée lorsque vous intégrez une Start’up. Les compétences acquises durant mon doctorat me permettent d'apporter une réelle expertise aux différents projets innovants menés par la société THERAVECTYS.



Secteurs D'activités (Production)

  • Activités d'architecture et d'ingénierie 21,9%

  • Industrie pharmaceutique 8,7%

  • Industrie chimique 7,5%

  • Recherche-développement scientifique 6,9%

  • Fabrication d'autres matériels de transport 6,9%

  • Activités pour la santé humaine 5,5%

  • Métallurgie 5,1%

  • Fabrication de produits informatiques, … 4,8%

  • Extraction d'hydrocarbures 3,8%

  • Transports terrestres et transport par conduites 3,8%



Postes Clés (Production)



Pour plus d'apercus portant sur les parcours de scientifiques, le développement d'organisations innovantes, le recrutement de scientifiques, et d'autres ressources pertinentes, inscrivez-vous à notre infolettre et suivez nous sur Twitter, Linkedin et Facebook.

0 vue
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black LinkedIn Icon
  • Noir Icône YouTube

contact@adoc-tm.com   |   +33 1 44 88 57 79  | 21 rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris, France

 

    contact@adoc-tm.ca      |   +1 514 430-0939 | 5333 avenue Casgrain, #102 Montréal (Québec) H2T 1X3

Nos CGU / Informatique et liberté / Processus de Recrutement / Mentions légales