Portrait Scientifique: Ingénieur Optimisation

Mis à jour : 9 nov. 2018

Entretien avec Sébastien da Veiga - Doctorat en Mathématiques


Mini CV

2015 – aujourd’hui : Expert Senior Statistiques et Optimisation, Safran Tech

2013 - 2015 : Expert statistique et modélisation, SNECMA

2009 - 2013 : Ingénieur de recherche, IFPEN

2008 : Post-doctorat, Princeton University, Etats-Unis

2007 : Doctorat Mathématiques, Université Paul Sabatier



Poste et Missions

Le poste a deux aspects. Le premier volet, c’est la recherche et le développement. Je suis en charge des activités de R&D sur la thématique de la conception robuste de systèmes au sens large. L’objectif de la conception robuste c’est de prendre en compte, lors de la conception du système, les incertitudes auxquelles il va être soumis pour essayer de trouver un design qui va être robuste à ces incertitudes-là. Ce sont des problématiques qui mélangent beaucoup d’optimisation et de statistiques. Nous avons beaucoup de partenariats avec des universités et des écoles d’ingénieurs pour nous aider à développer de nouvelles méthodes sur cette thématique. Le second volet est l’expertise pour les sociétés du groupe Safran. Je fais beaucoup de formations en statistiques et optimisation pour les ingénieurs du groupe pour les sensibiliser, pour leur donner des méthodes pratiques. Je fais aussi beaucoup de support aux sociétés, quand elles n’ont pas les personnes qui peuvent les aider en interne.


"Le doctorat amène tout l’aspect curiosité. C’est extrêmement formateur pour apprendre à chercher et s’intéresser à plein de choses."

Compétences Clés

Sur la partie R&D, il faut beaucoup de curiosité et d’ouverture d’esprit. J’ai besoin d’avoir une grande culture et de l’entretenir. Derrière ouverture d’esprit, je mets aussi le relationnel, car pour faire avancer les choses, il faut avoir des interactions saines et sympathiques avec plein de gens différents. Sur l’aspect expertise, bien évidemment, il faut être au point sur son domaine. Les compétences les plus importantes dans le travail que je fais, pour toutes les interactions avec les gens, ce sont la pédagogie, l ’écoute et la modestie.


Les compétences des docteur·e·s pour le métier d’Ingénieur·e Optimization

L’Atout du Doctorat

Le doctorat amène tout l’aspect curiosité. C’est extrêmement formateur pour apprendre à chercher et s’intéresser à plein de choses. Ensuite, il y a une plus-value qui est spécifique au doctorat Cifre : cela m’a permis d’être en interaction avec d’autres ingénieurs qui n’étaient pas du tout de ma spécialité, ce qui est très instructif. Je trouve aussi qu’en termes de rédaction le doctorat est très formateur. Apprendre à rédiger les papiers, ça apporte une rigueur. Vous devez être précis, concis, rigoureux et vous l’apprenez extrêmement vite. Et enfin, le fait d’avoir donné des cours pendant le doctorat m’a appris à faire passer des messages et à communiquer.


Tous les résultats du projet CAREER sur www.adoc-tm.com/fr/etude/career




Pour plus d'apercus portant sur les parcours de scientifiques, le développement d'organisations innovantes, le recrutement de scientifiques, et d'autres ressources pertinentes, inscrivez-vous à notre infolettre et suivez nous sur Twitter, Linkedin et Facebook.

0 vue
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black LinkedIn Icon
  • Noir Icône YouTube

contact@adoc-tm.com   |   +33 1 44 88 57 79  | 21 rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris, France

 

    contact@adoc-tm.ca      |   +1 514 430-0939 | 5333 avenue Casgrain, #102 Montréal (Québec) H2T 1X3

Nos CGU / Informatique et liberté / Processus de Recrutement / Mentions légales