Portrait Scientifique: Ingénieur logiciel

Mis à jour : 9 nov. 2018

Entretien avec Ismaël Bouya - Doctorat en Sciences de Mathématiques



Mini CV

Aout 2014 - aujourd’hui : Ingénieur logiciel, Trainline

Aout 2013 - juillet 2014 : Post-doctorat, Stockholm

Juin 2013 : Doctorat en mathématiques, UPMC


POSTE ET MISSIONS

Je suis dans l’équipe de production, chargée de surveiller que tout se passe bien : s’assurer que le site fonctionne, et le réparer en cas de souci. Ma mission principale, c’est de faire du développement afin de vendre des billets des transporteurs (Allemands notamment, ex : Deutsche Bahn) à des clients. Je m’occupe donc de la connexion aux sites des transporteurs, je fais en sorte que leurs billets de trains soient accessibles et achetables sur notre site. Il y a plusieurs aspects dans le développement, parfois je gère les accès de certains transporteurs, à d’autres moments je m’occupe de ce que voit le client sur le site. De plus, je me charge de la base de données utilisateurs pour qu’elle soit utilisable pour les équipes support. Il y a toujours un peu de recherche à faire pour savoir comment mettre en place les éléments. J’ai également participé à l’amélioration et à l’optimisation des calculs des itinéraires européens, ainsi qu’apporté de nouvelles fonctionnalités à notre site (ex : version professionnelle).


"Apprendre à chercher avant de se lancer tête baissée dans un projet m’a été apporté par la pratique de la recherche. Cela m’a également appris à résoudre des problèmes complexes, par une approche scientifique et structurée"

COMPÉTENCES CLÉS

La compétence essentielle c’est de savoir faire du développement. Ensuite, c’est un poste qui demande beaucoup d’autonomie. Les interactions se font surtout via messagerie instantannée, il y a peu de réunions physiques entre les différents collaborateurs. Il faut savoir gérer des projets : leur conception, la mise en place, l’après-production, la formation des équipes de support et la gestion des problèmes qui peuvent s’ensuivre. Il est également indispensable de savoir chercher les informations nécessaires et pertinentes, pour que le projet soit mené à bien.

Les compétences des docteur·e·s pour le métier d’Ingénieur·e logiciel

L’ATOUT DU DOCTORAT

L’aspect mathématiques est important pour résoudre le problème des itinéraires ou pour calculer l’efficacité par exemple. Ce n’est pas au niveau auquel je l’utilisais en doctorat, mais ça reste des mathématiques un peu poussées. J’ai aussi fait du développement pendant mon doctorat, ce qui m’a permis de me remettre dans le bain. Et certainement, l’aspect veille, c’est-à-dire apprendre à chercher avant de se lancer tête baissée dans un projet, m’a été apporté par la pratique de la recherche. Cela m’a également appris à résoudre des problèmes complexes, par une approche scientifique et structurée.




Pour plus d'apercus portant sur les parcours de scientifiques, le développement d'organisations innovantes, le recrutement de scientifiques, et d'autres ressources pertinentes, inscrivez-vous à notre infolettre et suivez nous sur Twitter, Linkedin et Facebook.

0 vue
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black LinkedIn Icon
  • Noir Icône YouTube

contact@adoc-tm.com   |   +33 1 44 88 57 79  | 21 rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris, France

 

    contact@adoc-tm.ca      |   +1 514 430-0939 | 5333 avenue Casgrain, #102 Montréal (Québec) H2T 1X3

Nos CGU / Informatique et liberté / Processus de Recrutement / Mentions légales