Portrait Scientifique: Ingénieur-Chercheur

Mis à jour : 9 nov. 2018

Entretien avec Christian Boucheny - Doctorat en Technologie de l’Information et de la Communication


Mini CV

2008 à aujourd’hui : Ingénieur-Chercheur, EDF R&D

2003-2005 : Research Assistant, Sony CSL France 2005-2008 : PhD Computer Sciences, Université Joseph Fourier (Grenoble I)

2002-2003 : Master Réalité Virtuelle et Maîtrise des Systèmes Complexes, Université d’Evry-Val d’Essonne


RÔLE ET MISSIONS

J’occupe un poste d’ingénieur-chercheur/chef de projet R&D chez EDF au sein d’un groupe de 20 personnes qui travaille sur la réalité virtuelle et la visualisation scientifique. La R&D d’EDF regroupe environ 2 000 personnes, organisées en 15 départements. J’assure actuellement le pilotage opérationnel d’un projet dont la finalité principale est d’utiliser des visualisations avancées afin de faciliter la préparation et la réalisation d’interventions de maintenance dans des bâtiments peu accessibles de centres de production nucléaire.

Il s’agit d’un projet nécessitant des compétences diverses afin de répondre aux demandes de notre client qu’est l’exploitant. De fait, des personnes internes à mon groupe apportent leur expertise sur ce projet, que nous complétons par d’autres chercheurs de la R&D.



J’ai donc pour mission de gérer les différentes interactions :

1/Avec les équipes R&D contributrices au projet, afin de les impliquer, suivre leurs avancées, leur donner les horizons et les objectifs et d’atteindre ensemble les réalisations attendues

2/Avec le pilotage stratégique et le commanditaire pour élaborer ensemble les principaux objectifs du projet afin de les faire valider en interne par le client exploitant

3/Avec les futurs utilisateurs potentiels de nos solutions en allant sur les sites de production afin de comprendre les vrais besoins métiers. Il s’agit donc d‘une articulation entre les enjeux stratégiques de l’entreprise, les besoins au plus près du terrain et les compétences amont R&D que l’on peut apporter.


"L’expérience doctorale, c’est d’être capable de prendre du recul sur un point donné, d’avoir une vision large en essayant de maitriser son sujet en le regardant en profondeur."

ATOUT DU DOCTORAT

Un des points forts du doctorat, c’est qu’il apporte les compétences d’un projet de R&D : l’obligation de se projeter sur une longue durée, atteindre un objectif en faisant face à de nombreuses incertitudes, structurer ses idées, son projet en ayant des résultats intermédiaire sans attendre un retour immédiat en permanence. L’autre point important qu’apporte l’expérience doctorale, c’est d’être capable de prendre du recul sur un point

donné, d’avoir une vision large en essayant de maitriser son sujet en le regardant en profondeur. Enfin, il permet de développer des compétences transférables, telles que le travail de synthèse, d’analyse et des compétences rédactionnelles nécessaires qui me servent dans mon poste actuel même si la vulgarisation est moins importante dans la thèse.



COMPÉTENCES CLÉS

La compétence qui me vient spontanément, c’est la capacité à construire et maintenir une vision du projet à moyen et à long terme. Il s’agit de projets qui s’étendent sur des durées de 3-4 ans, il faut donc être capable de comprendre les enjeux, de voir comment y répondre et comment structurer le projet. Il faut être capable de structurer une réponse, de la coordonner pour répondre à l’enjeu et de savoir la faire évoluer. Il faut piloter les réalisations en fonction de cette vision à long terme, tout en étant capable de rendre des comptes sur les avancées du projet et de transmettre des messages à différents niveaux. En fonction des interlocuteurs, le message doit être adapté pour une meilleure compréhension : depuis une vision très stratégique, vers les contributeurs du projet qui ont eux, une vision plus tournée vers la technique ou le besoin. Pour résumer, je dirais qu’il faut savoir coordonner, expliquer, se projeter, gérer un planning et un budget et surtout savoir transmettre les informations.








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