Portrait Scientifique: Direction Artistique de Projet

Entretien avec Hortense Soichet - Doctorat en théorie de l'Art


Mini CV

2010 : doctorat en théorie de l’Art (doctorat en CIFRE, réalisé à La Poste)

2010 à aujourd’hui : Photographe auteur, direction artistique de projets


POSTES ET MISSIONS

J’exerce depuis maintenant plus de deux ans l’activité de photographe auteur. Je réalise, pour le compte d’institutions culturelles et artistiques ou de collectivités territoriales, des projets photographiques. Ces projets, majoritairement axés sur le mode de vie et la manière dont les individus occupent un territoire, donnent ensuite lieu à des expositions ou des éditions. En parallèle, je pratique également des activités de conseil et de direction artistiques sur des projets ponctuels. J’ai notamment eu en charge le commissariat d’expositions de livres pour des centres d’Art ou des instituts de recherche consistant en la sélection d’ouvrages en rapport à une thématique puis la rédaction d’une analyse des travaux ainsi qu’une présentation générale de l’orientation de la sélection proposée.


Je pratique aussi des activités de recherche. Je suis toujours associée à mon laboratoire de recherche spécialisé en théorie et histoire de l’art contemporain et de la photographie à l’université Paris 8 pour lequel je prépare actuellement la publication d’un ouvrage portant sur une partie de ma thèse. Je fais également partie du comité d’orientation du forum Vies mobiles créé par la SNCF, qui vise à explorer les mobilités du futur en mettant en place des projets de recherche, artistiques ou expérimentaux autour de la mobilité.

Enfin, je réalise aussi des ateliers artistiques et de photographie en milieu scolaire ou extrascolaire, soit dans le cadre de dispositifs du ministère de la culture ou des municipalités. L’objectif est d’amener les jeunes à une production personnelle et pas uniquement d’acquérir une technique.


"La thèse nécessite aussi un gros travail de méthodologie qui m’est encore aujourd’hui très utile dans mon travail. Cette démarche me sert à consolider mon travail pratique, de bien préparer mon sujet, de savoir le mettre en place et le finaliser."

Les compétences des docteur·e·s pour le métier du Conseil

COMPÉTENCES CLÉS

La compétence la plus marquante de mon métier est la polyvalence. Il faut constamment s’adapter à différentes missions et différents milieux. Le travail de photographe est par définition assez diversifié dans la mesure où le temps de prise de vue, c’est-à-dire le moment où l’on prend des photos, est assez réduit par rapport à tout le reste. Il y a tout un travail de relationnel qui est primordial, notamment avec les personnes occupant les lieux de vie que je photographie, mais aussi un travail de présentation des projets qui nécessite des compétences en communication et rédaction. Ensuite il y a bien entendu des compétences techniques pour tout les aspects liés à la production, aux retouches photos et la préparation des expositions.


L’ATOUT DU DOCTORAT

Le doctorat m’a permis de développer une facilité évidente d’écriture, une capacité à travailler vite mais aussi une certaine rigueur, une discipline et un rapport à l’autre basé sur le respect. Le fait de travailler avec un directeur de thèse très rigoureux m’a permis aussi de bien cadrer mon travail et de bien m’organiser. La thèse nécessite aussi un gros travail de méthodologie qui m’est encore aujourd’hui très utile dans mon travail. Cette démarche me sert à consolider mon travail pratique, de bien préparer mon sujet, de savoir le mettre en place et le finaliser. Ensuite, la partie CIFRE m’a également beaucoup appris en termes de direction de projets artistiques et sur le volet entreprise.



Postes Clés (Conseil)





Pour plus d'apercus portant sur les parcours de scientifiques, le développement d'organisations innovantes, le recrutement de scientifiques, et d'autres ressources pertinentes, inscrivez-vous à notre infolettre et suivez nous sur Twitter, Linkedin et Facebook.

0 vue
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black LinkedIn Icon
  • Noir Icône YouTube

contact@adoc-tm.com   |   +33 1 44 88 57 79  | 21 rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris, France

 

    contact@adoc-tm.ca      |   +1 514 430-0939 | 5333 avenue Casgrain, #102 Montréal (Québec) H2T 1X3

Nos CGU / Informatique et liberté / Processus de Recrutement / Mentions légales