Portrait Scientifique: Directeur des Projets

Mis à jour : 9 nov. 2018

Entretien avec Philippe Archias - Doctorat en Sociologie Économique


Mini CV

2003 : Doctorat socio économie - Sciences Po Paris

2003-2005 : Consultant dans les champs de la formation et des politiques d’emploi -AMNYOS

2005-2006 : Directeur d’études - Fondation pour la Recherche sociale

2006-2008 : Consultant associé - COPAS

2009-2011 : Consultant chef de projets - Respublica

2011 à aujourd’hui : Directeur des projets France et Europe - ASTREES (Association Travail Emploi Europe Société)

POSTES ET MISSIONS

J’occupe depuis 1 an le poste de directeur des projets France et Europe pour l’association ASTREES, qui travaille sur les champs des relations industrielles, des relations sociales dans l’entreprise, du développement économique, de l’insertion et de l’emploi. Cette association est constituée de grandes entreprises, de représentants des confédérations syndicales françaises, d’experts et d’universitaires. J’ai pour mission de développer et de diriger des projets nationaux et européens dans ces différents champs. Cela passe par l’animation de groupes de réflexions internes et le lancement d’initiatives et d’expérimentation sur ces thématiques avec nos adhérents. A titre plus opérationnel, il s’agit de piloter ces différents projets, et en parallèle de piloter et de réaliser des missions de conseils et d’expertise sur nos thématiques dans le cadre de marchés public. Dans le cadre de ces activités, je manage une équipe de 6 chargés de mission qui apportent leur expertise dans différent domaines (économie du travail, sociologie, législatif, etc.) et en transversalité sur les différents projets mis en oeuvre.


Enfin, je travaille également au développement de partenariats externes avec des représentants des partenaires sociaux, d’entreprises, de pouvoirs publics, d’intervenants experts, ce, en lien avec l’ensemble des projets conduits.





Les compétences des docteur·e·s pour le métier du Support

COMPÉTENCES CLÉS

Je dirais qu’une expertise approfondie est nécessaire pour être crédible dans les différentes dimensions du poste, ainsi qu’une appétence et des compétences pour le management afin de coordonner les différents membres de l’équipe autour d’un projet associatif commun et ce, malgré la diversité des projets portés. Par ailleurs, des compétences « relationnelles » sont importantes pour animer des travaux collectifs et pour représenter l’association au sens large (équipe et adhérents) dans de multiples lieux. Enfin, des compétences basiques mais incontournables : un bon rédactionnel qui doit pouvoir s’exprimer sous différents formats : communication vers le grand public, rapports experts, notes de synthèse, etc. Et, last but not least, des compétences linguistiques avec comme impératif l’anglais lu, écrit et parlé!


L’ATOUT DU DOCTORAT

Le doctorat m’a beaucoup apporté à plusieurs niveaux. Tout d’abord du point de vue de l’expertise qui est nécessaire dans mon poste actuel, mais aussi du point de vue de la rigueur et des méthodes de travail acquises. Cette expérience m’a également apporté la capacité de poser des problématiques et de savoir monter en généralité sur des problématiques pour devenir un bon médiateur entre les différents mondes et types d’interlocuteurs avec lesquels je travaille, (monde de l’entreprise, experts, chercheurs, grand public et presse). Cela suppose toutefois d’adopter une posture qui n’est pas celle d’un universitaire académique, mais plutôt celle d’un professionnel qui s’appuie sur son expérience et son bagage universitaire. Bien sûr les allers-retours entre les deux sphères ne sont pas à exclure…



Postes Clés (Support)




Pour plus d'apercus portant sur les parcours de scientifiques, le développement d'organisations innovantes, le recrutement de scientifiques, et d'autres ressources pertinentes, inscrivez-vous à notre infolettre et suivez nous sur Twitter, Linkedin et Facebook.

13 vues

Posts récents

Voir tout
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black LinkedIn Icon
  • Noir Icône YouTube

contact@adoc-tm.com   |   +33 1 44 88 57 79  | 21 rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris, France

 

    contact@adoc-tm.ca      |   +1 514 430-0939 | 5333 avenue Casgrain, #102 Montréal (Québec) H2T 1X3

Nos CGU / Informatique et liberté / Processus de Recrutement / Mentions légales