Portrait Scientifique: Chef de Projet R&D

Mis à jour : 9 nov. 2018

Entretien avec Barthélémy Durette - Doctorat en Science Cognitive


Mini CV

2009 Doctorat en Sciences Cognitives

2009-2011 Post-Doc, laboratoire de Psychologie G.n.rale

2011 à Aujourd'hui Chef de projet R&D et Formateur, Adoc Talent Management


RÔLE ET MISSION

J’occupe un poste de Chef de Projet

R&D au sein du cabinet Adoc Talent

Management depuis plus de deux ans.

J’ai pour principale mission la geston

opérationnelle de différents projets de

recherche, comme par exemple la réalisation d’une étude sur les compétences et la poursuite de carrière des docteurs ou encore le développement d’un dispositif numérique de poursuite de carrière destiné aux docteurs. Je gère en général l’ensemble du projet, depuis son montage, son financement jusqu’à la réalisation des livrables. Il faut bien évidemment assurer le suivi de chaque projet et effectuer des reportings réguliers avec les différents partenaires et financeurs. Parallèlement, j’anime aussi des formations à destination de docteurs et de doctorants afin de leur apporter des informations pour optimiser leur poursuite de carrière, ce qui me permet aussi d’avoir une meilleure vision en termes d’outils qui pourraient être intéressants de développer pour répondre à leurs attentes.


"C’est en effet la curiosité qui nous pousse à faire un doctorat, à nous poser des questions et à imaginer des moyens pour y répondre. Et c’est cette même curiosité qui est motrice dans les postes de R&D, qui me permet de m’intéresser à différentes problématiques et me motive"

Compétences Clés en R&D

COMPÉTENCES CLÉS

Je crois que la compétence principale de mon poste est la polyvalence, qui va de pair avec la capacité à mobiliser des ressources internes et externes. Il faut être capable de s’adapter à des tâches très diversifiées, de trouver soi-même des solutions pour faire face à des problèmes par exemple méthodologiques ou techniques ou d’être capable de trouver le bon interlocuteur pour nous y aider. Le travail en équipe est également une dimension très importante de mon poste, puisque je suis amené à travailler avec différentes personnes au sein du cabinet en fonction des problématiques. Ensuite, les compétences en communication sont aussi très importantes dans le management de projet : il faut être capable de bien rédiger, ce que ce soit des demandes de subvention auprès de financeurs, des rapports d’enquêtes, ou des compte-rendus de réunions


Il faut aussi être capable d’adapter son discours en fonction de son interlocuteur afin de transmettre clairement l’intérêt de nos recherches, leurs aspects innovants et l’intérêt socio-économique qu’elles représentent. La communication orale me sert également beaucoup, ce que soit lors de conférences pour présenter les résultats de mes différents projets ou dans le cadre de l’animation de formation. Et bien sûr, mes compétences techniques en statistiques et en data mining qui sont essentielles dans mes projets de recherche.

Type d’entreprise (secteur privé)

ATOUT DU DOCTORAT

Je dirais que le doctorat m’a avant tout apporté une culture générale en sciences,

qui me permet d’appréhender des problématiques scientifiques variées, ainsi

qu’une grande curiosité. C’est en effet la curiosité qui nous pousse à faire un doctorat, à nous poser des questions et à imaginer des moyens pour y répondre. Et c’est cette même curiosité qui est motrice dans les postes de R&D, qui me permet dem’intéresser à différentes problématiques et me motive. Ensuite, je pense avoir conservé de mon doctorat cette capacité à m’impliquer dans mon travail. Lorsque vous êtes doctorant, vous savez que vous avez 3 ans pour réaliser votre projet de recherche et vous vous devez d’acquérir une grande autonomie puisque que vous travailler sur votre propre projet de recherche. Ce sont des compétences que je mobilise toujours aujourd’hui et qui me pousse constamment à repousser mes limites!


SECTEURS D'ACTIVITÉS (R&D)

  • Recherche-développement scientifique 61,3%

  • Programmation, conseil et autres activités informatiques 5,1%

  • Industrie chimique 4,4%

  • Industrie pharmaceutique 3,0%

  • Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques 2,7%

  • Activités des organisations associatives 2,1%

  • Édition 2,0%

  • Activités pour la santé humaine 1,8%

  • Fabrication d'autres matériels de transport 1,6%

  • Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion 1,6%


POSTES CLÉS EN R&D





Pour plus d'apercus portant sur les parcours de scientifiques, le développement d'organisations innovantes, le recrutement de scientifiques, et d'autres ressources pertinentes, inscrivez-vous à notre infolettre et suivez nous sur Twitter, Linkedin et Facebook.

0 vue
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black LinkedIn Icon
  • Noir Icône YouTube

contact@adoc-tm.com   |   +33 1 44 88 57 79  | 21 rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris, France

 

    contact@adoc-tm.ca      |   +1 514 430-0939 | 5333 avenue Casgrain, #102 Montréal (Québec) H2T 1X3

Nos CGU / Informatique et liberté / Processus de Recrutement / Mentions légales