Portrait Scientifique: Chargée D'affaires

Entretien avec Isabelle Marchand - Doctorat en Sciences Biologiques Fondamentales et Appliquées


Mini CV

2000 : doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

2001-2003 : post doc Institut Pasteur

2003-2004 : mastère spécialisé Masternova

2004 à aujourd’hui : chargée affaires Sciences de la Vie, Agoranov



RÔLE ET MISSIONS

Agoranov est l’incubateur public parisien qui a pour vocation de favoriser la création d’entreprises de technologiques innovantes sur le territoire francilien. Je suis en charge du secteur des Sciences de la Vie au sein de cette structure. Mon travail quotidien chez Agoranov est de soutenir ces projets de création d’entreprises innovantes, en leur fournissant un accompagnement personnalisé via des conseils, du coaching, des formations, des mises en relation avec des partenaires potentiels, etc. Et ceci sur les différents aspects clés de leur projet, à savoir : la propriété intellectuelle soit à l’origine du projet soit issue des travaux en cours, la constitution de l’équipe et son renforcement, les aspects stratégiques, l’identification du marché cible et des autres marchés potentiels, l’identification des différents financements envisageables selon le stade de développement et d’avancement du projet…

Agoranov conduit également une mission de sensibilisation à l’entrepreneuriat innovant auprès de nos membres fondateurs et de leurs équipes - doctorants, post-docs, chargés de recherche, élèves ingénieurs, scolaires - à laquelle je participe activement.



COMPÉTENCES CLÉS

Le poste de chargé d’affaires demande une très bonne connaissance de l’écosystème de l’innovation dans lequel évoluent les projets incubés, mais aussi des compétences techniques afin de pouvoir appréhender les différents projets et leurs problématiques afférentes. D’autre part, des qualités humaines telles que l’écoute et l’objectivité sont essentielles, afin que la relation de travail avec les porteurs de projet se fasse dans un climat de confiance.



ATOUT DU DOCTORAT

Mon doctorat m’a permis de développer un état d’esprit pour comprendre les spécificités scientifiques des différents projets. Il me permet aussi d’appréhender leur potentiel technologique. L’expérience doctorale m’a aussi apporté un esprit de synthèse, d’analyse et une curiosité qui sont des compétences indispensables dans ce métier






Pour plus d'apercus portant sur les parcours de scientifiques, le développement d'organisations innovantes, le recrutement de scientifiques, et d'autres ressources pertinentes, inscrivez-vous à notre infolettre et suivez nous sur Twitter, Linkedin et Facebook.

0 vue
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black LinkedIn Icon
  • Noir Icône YouTube

contact@adoc-tm.com   |   +33 1 44 88 57 79  | 21 rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris, France

 

    contact@adoc-tm.ca      |   +1 514 430-0939 | 5333 avenue Casgrain, #102 Montréal (Québec) H2T 1X3

Nos CGU / Informatique et liberté / Processus de Recrutement / Mentions légales