Noël s'en vient ! En guise de calendrier de l'avent, Adoc vous propose une série sur les compétences non-techniques des PhDs :
Pour permettre aux employeurs de mieux comprendre ces profils au delà des compétences techniques,
Pour équiper les PhDs d'outils pour communiquer auprès des recruteurs dans un langage commun.
Aujourd'hui, focus sur...
La veille : acquisition, organisation et intégration d'informations concernant un sujet donné, collectées à partir de différentes sources.
En doctorat :
Tout le travail de recherche bibliographique et de revue de la littérature en début de doctorat et au fur et à mesure de la parution de nouveaux articles dans le domaine. Synthèse de l’état de l’art dans l’introduction du manuscrit de thèse et dans l’introduction et la discussion d’articles scientifiques.
La fois où la machine à café du labo est tombée en panne, et que vous avez fait des recherches pour la remplacer : trouver la meilleure technique (percolateur ? cafetière à piston ?) et la machine avec le meilleur rapport qualité-prix.
Dans une situation professionnelle hors recherche :
Se tenir informé·e des nouveaux brevets et nouvelles techniques issues de la recherche et développement dans son domaine, afin de repérer au plus tôt ce qui pourrait donner lieu à la création d’un nouveau produit.
Se renseigner sur les produits développés par les concurrents afin de voir où il pourrait y avoir un manque sur le marché et avoir de nouvelles idées.
Pour d'autres compétences, rendez-vous sur notre série sur les compétences des PhDs, et participez à notre enquête sur les compétences et carrières des PhDs au Canada !
Comments