Compétences PhDs : la résolution de problème
Dernière mise à jour : 2 mars 2022
Noël s'en vient ! En guise de calendrier de l'avent, Adoc vous propose une série sur les compétences non-techniques des PhDs :
Pour permettre aux employeurs de mieux comprendre ces profils au delà des compétences techniques,
Pour équiper les PhDs d'outils pour communiquer auprès des recruteurs dans un langage commun.
Aujourd'hui, focus sur...
La résolution de problème : processus d'identification puis de mise en œuvre d'une solution à un problème difficile ou complexe.
En doctorat :
Développer un protocole expérimental permettant de répondre à votre question scientifique.
La fois où vous avez réparé le casque EEG (dont vous aviez urgemment besoin pour votre manip) grâce à votre créativité, avec votre célèbre proverbe : “si il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème !”
Dans une situation professionnelle hors recherche :
Comprendre ce qui peut aider votre client·e à sortir d’une mauvaise passe, comme dans le cas de cette banque qui cherche à retrouver une marge positive, et qui vous demande de proposer des solutions pour y arriver.

Pour d'autres compétences, rendez-vous sur notre série sur les compétences des PhDs, et participez à notre enquête sur les compétences et carrières des PhDs au Canada !