Compétences PhDs : la gestion du temps
Dernière mise à jour : 2 mars 2022
Noël s'en vient ! En guise de calendrier de l'avent, Adoc vous propose une série sur les compétences non-techniques des PhDs :
Pour permettre aux employeurs de mieux comprendre ces profils au delà des compétences techniques,
Pour équiper les PhDs d'outils pour communiquer auprès des recruteurs dans un langage commun.
Aujourd'hui, focus sur...
La gestion du temps: capacité d’utiliser le temps de façon productive et efficace, en particulier au travail.
En doctorat :
Tout le travail de planification dans le temps des étapes de votre recherche et de vos protocoles, en début de doctorat et à chaque année. Expliquer à votre collaborateur·trice que l’analyse des données va prendre 3 fois plus de temps qu’il·elle ne le croit. Définir et prioriser les différentes étapes pour construire un calendrier réaliste.
Anticiper les dates limites, par exemple pour la soumission d’articles à des conférences ou le rendu du manuscrit de thèse, et travailler suffisamment à l’avance pour être dans les temps. Gérer les urgences pour finalement déposer à l’heure (/ à la fin de la prolongation de la date limite...)
Dans une situation professionnelle hors recherche :
Au début d’un nouveau projet, planifier le déroulé des différentes étapes en y allouant des durées réalistes afin que le livrable (par exemple un produit ou un rapport) soit prêt en temps voulu, en prenant en compte de possibles retards.

Pour d'autres compétences, rendez-vous sur notre série sur les compétences des PhDs, et participez à notre enquête sur les compétences et carrières des PhDs au Canada !