Noël s'en vient ! En guise de calendrier de l'avent, Adoc vous propose une série sur les compétences non-techniques des PhDs :
Pour permettre aux employeurs de mieux comprendre ces profils au delà des compétences techniques,
Pour équiper les PhDs d'outils pour communiquer auprès des recruteurs dans un langage commun.
Aujourd'hui, focus sur...
La gestion de projet : pratique consistant à initier, planifier, exécuter, contrôler et clore le travail d'une personne ou d'une équipe afin d'atteindre des objectifs particuliers et de satisfaire à des critères de réussite précis au moment spécifié.
Voir également organisation et gestion du temps.
En doctorat :
Vos critères de réussite se mesurent souvent en nombre d’articles publiés, de participations à des conférences internationales, et de financements obtenus. Afin de les atteindre, vous vous fixez des objectifs intermédiaires, comme la réalisation d’une revue de littérature exhaustive ou la conduite d’un certain nombre d’expériences. Afin d’atteindre vos objectifs et critères de réussite, vous mettez en oeuvre un plan d’action et le mettez à jour au fur et à mesure des avancements.
Dans une situation professionnelle hors recherche :
On parle souvent de KPI pour Key Performance Indicator, qui sont des variables chiffrées et mesurables témoignant de l’avancement et de la réussite d’un projet. Des critères de réussite correspondent à l’atteinte d’une certaine valeur pour ces KPI : chiffre d’affaires, nombre de nouveaux clients, réduction de la durée d’un processus par un certain pourcentage. Afin d’atteindre ces critères de réussite, un plan de projet est mis en oeuvre et régulièrement contrôlé, notamment en analysant l’évolution des KPI au cours du temps.
Pour d'autres compétences, rendez-vous sur notre série sur les compétences des PhDs, et participez à notre enquête sur les compétences et carrières des PhDs au Canada !
Comentários