Compétences PhDs : la créativité


Noël s'en vient ! En guise de calendrier de l'avent, Adoc vous propose une série sur les compétences non-techniques des PhDs :

  • Pour permettre aux employeurs de mieux comprendre ces profils au delà des compétences techniques,

  • Pour équiper les PhDs d'outils pour communiquer auprès des recruteurs dans un langage commun.


Aujourd'hui, focus sur...


La créativité : la capacité de transcender les idées, les règles et les modèles traditionnels pour en créer de nouveaux.



En doctorat :

  • Concevoir un nouveau protocole expérimental demande d’être créatif : à partir de votre revue des protocoles existants, vous êtes capable d’en créer un nouveau qui sera adapté à votre question scientifique.

  • Il arrive de devoir remettre en question le cadre théorique dans lequel vous travaillez, par exemple car vos données ne sont pas immédiatement explicables par ce cadre. Il faut dans ce cas imaginer de nouvelles façons d’interpréter vos données : avec un nouveau cadre théorique, ou bien en les interprétant d’une autre façon.



Dans une situation professionnelle hors recherche :

  • Proposer des solutions à des problèmes nécessite toujours une part de créativité, afin d’adapter des solutions existantes au défi actuel voire de créer de toutes pièces une solution sur mesure.

  • L’innovation est le moteur des entreprises - et passe toujours par la créativité !




Pour d'autres compétences, rendez-vous sur notre série sur les compétences des PhDs, et participez à notre enquête sur les compétences et carrières des PhDs au Canada !


151 vues0 commentaire