Compétences PhDs : l'autonomie
Dernière mise à jour : 2 mars 2022
Noël s'en vient ! En guise de calendrier de l'avent, Adoc vous propose une série sur les compétences non-techniques des PhDs :
Pour permettre aux employeurs de mieux comprendre ces profils au delà des compétences techniques,
Pour équiper les PhDs d'outils pour communiquer auprès des recruteurs dans un langage commun.
Aujourd'hui, focus sur...
L'autonomie : capacité de quelqu'un à être autonome, à ne pas être dépendant d'autrui ; caractère de quelque chose qui fonctionne ou évolue indépendamment d'autre chose.
En doctorat :
Si vous avez eu la chance d’avoir un·e directeur·trice de thèse très occupé·e, vous avez l’habitude de travailler avec une supervision (très) minimale !
Vous avez également pu prendre l’initiative de lancer un nouveau projet, et coordonner des projets en établissant vous-mêmes vos objectifs et plan d’action, sans avoir besoin d’être accompagné·e par un·e chercheur·e senior.
Dans une situation professionnelle hors recherche :
Être capable d’organiser votre travail seul·e, c’est à dire sans avoir besoin de l’accompagnement de votre gestionnaire à chaque étape du processus, est un atout : vous pouvez être productif·ve sans affecter la disponibilité de votre supérieur·e pour ses propres tâches.
L’autonomie est également une compétence clé pour l’entrepreneuriat !
Pour d'autres compétences, rendez-vous sur notre série sur les compétences des PhDs, et participez à notre enquête sur les compétences et carrières des PhDs au Canada !