top of page

Compétences PhDs : la rigueur

Dernière mise à jour : 2 mars 2022


Noël s'en vient ! En guise de calendrier de l'avent, Adoc vous propose une série sur les compétences non-techniques des PhDs :

  • Pour permettre aux employeurs de mieux comprendre ces profils au delà des compétences techniques,

  • Pour équiper les PhDs d'outils pour communiquer auprès des recruteurs dans un langage commun.


Aujourd'hui, focus sur...


La rigueur : caractère de quelqu'un qui se distingue par une exhaustivité, exactitude et logique parfaites.



En doctorat :

  • La démarche scientifique implique beaucoup de rigueur. Lorsque vous abordez un nouveau problème ou une nouvelle question scientifique, vous vous devez de faire une revue exhaustive de l’état de l’art, sans négliger les résultats qui ne sont pas en accord avec le cadre théorique choisi.

  • Lors de votre analyse de données, vous devez également accorder un soin particulier au choix de la méthode, et rapporter vos résultats de façon exacte et exhaustive - toujours sans omettre les aspects que vous n’êtes pas en mesure d’interpréter. Cette démarche est cruciale, notamment car les résultats inattendus sont ceux qui permettent de remettre en cause les modèles établis et d’aller plus loin - ou bien de détecter une erreur dans votre approche.



Dans une situation professionnelle hors recherche :

  • Lors de l’analyse d’un problème, il est nécessaire d’être exhaustif afin de ne laisser de côté aucun facteur pouvant guider vers de possibles solutions. La rigueur permet également une approche rationnelle des problèmes et défis, plutôt qu’une approche instinctive ou émotionnelle, et permet donc d’arriver à des solutions qu’il est possible de soutenir et reproduire dans d’autres contextes.

  • La rigueur permet également de faire preuve d’éthique professionnelle face à des situations avec lesquelles vous n’êtes pas en accord.





Pour d'autres compétences, rendez-vous sur notre série sur les compétences des PhDs, et participez à notre enquête sur les compétences et carrières des PhDs au Canada !

98 vues0 commentaire
bottom of page